Ligue 1

Le MHSC tombe avec les honneurs face au PSG ! (analyse et notes)

Le Montpellier HSC s'est incliné face au Paris Saint-Germain (2-0), ce samedi soir en Ligue 1.
Le Montpellier HSC s'est incliné face au Paris Saint-Germain (2-0), ce samedi soir en Ligue 1.

Le Paris Saint-Germain réalise le grand huit ! Malgré un manque certain de réalisme, le club de la capitale a pris le meilleur sur le Montpellier Hérault Sport Club (2-0), ce samedi soir, dans le cadre de la 8ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 8e Journée

Paris
2 - 01 - 0 Montpellier
I. Gueye 14'
J. Draxler 89'

LE FAIT DU MATCH

Un PSG en manque d'efficacité ! Face à des Montpelliérains combatifs, les Rouge-et-Bleu ont eu de multiples occasions de faire trembler les filets. Mais le réalisme, et parfois la réussite, n'ont pas été au rendez-vous en ce samedi soir. Dès l'entame de la rencontre, Idrissa Gueye (3ème) et Neymar (4ème), pourtant en bonnes positions, ont raté le cadre. C'est ensuite Kylian Mbappé, aux six mètres, qui a trouvé Jonas Omlin sur sa route (6ème). Peu avant la pause, Ander Herrera a touché la barre transversale sur une belle frappe du gauche (42ème). Quelques instants plus tard, Neymar, sur une nouvelle tentative du gauche, est tombé sur un Jonas Omlin plutôt inspiré (45ème+1). Au retour des vestiaires, bis repetita. Idrissa Gueye, d'une frappe en force du droit, a flirté avec le doublé mais le dernier rempart pailladin s'est interposé, en deux temps (58ème). Le portier du MHSC a ensuite remporté un nouveau duel devant Neymar (66ème), avant de voir Kylian Mbappé (67ème), puis Neymar, encore (72ème), manquer le cadre. Des ratés finalement sans conséquence.

LES BUTS

1-0 (14ème) : Paris ouvre le score ! Angel Di Maria est trouvé dans la surface montpelliéraine et remise en retrait vers Idrissa Gueye. Après un bon crochet pour éliminer Florent Mollet, le milieu de terrain sénégalais déclenche une lourde frappe du gauche qui va se loger sous la barre transversale de Jonas Omlin ! C'est, déjà, le troisième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'ancien joueur d'Everton.

2-0 (89ème) : Paris fait enfin le break ! Après un bon travail de Georginio Wijnaldum, Neymar est servi, se rapproche de la surface du MHSC et profite du bon appel de Mauro Icardi pour décaler, vers la droite de la surface, Julian Draxler. Le milieu de terrain allemand, qui venait de faire son entrée en jeu, déclenche alors une frappe rasante du pied droit, qui passe sous les jambes de Jonas Omlin. C'est la deuxième réalisation marquée en cet exercice 2021-2022 par l'ancien joueur du VfL Wolfsburg.

L'HOMME DU MATCH

Ander Herrera (PSG). Le milieu de terrain espagnol confirme son début de saison canon. Face au MHSC, il a encore rendu une copie très, très intéressante. Précieux avec le cuir (91 ballons touchés, 93% de passes réussies, 2 dribbles), il a été à l'initiative de plusieurs bons coups de son équipe (3 passes clés, 4 passes en profondeur, 1 grosse occasion créée) et a même flirté avec son quatrième but de la saison. Malheureusement, la barre transversale de Jonas Omlin a repoussé sa belle tentative du pied gauche (42ème). Outre son apport sur le plan offensif, il a également fait, et plutôt bien fait, son travail défensif (9 duels gagnés, 1 dégagement, 4 interceptions, 4 tacles).

LES CONSÉQUENCES

Avant de retrouver Manchester City en Ligue des Champions (J2) mardi soir, le Paris Saint-Germain a confirmé sa mainmise sur le championnat de France. Auteurs d'un bon match malgré un cruel manque d'efficacité dans le dernier geste, les protégés de Mauricio Pochettino ont logiquement remporté leur huitième succès consécutif en Ligue 1. Au classement, les Rouge-et-Bleu confortent évidemment leur première place (24 points) et prennent provisoirement dix unités d'avance sur l'Olympique de Marseille, deuxième (14 points).

Malgré une prestation d'ensemble plutôt intéressante, le MHSC, un peu trop limité, concède une défaite logique au Parc des Princes. Les Pailladins, qui ont rapidement perdu Matheus Thuler sur blessure à la cuisse (26ème) et touché le poteau avant le repos par Téji Savanier (41ème), chutent pour la troisième fois de la saison. Suite à ce revers, les hommes d'Olivier Dall'Oglio restent à la onzième place du classement (9 points).

Photos Matchs : Paris 2 - 0 Montpellier