Ligue 1

Le MHSC renoue avec la victoire avant de retrouver Paris (analyse et notes)

Commentaire(s)
Montpellier s'impose contre Strasbourg
Montpellier s'impose contre Strasbourg

Largement en tête à l'heure de jeu, le MHSC a toutefois eu quelques sueurs froides en fin de match avec les deux buts marqués par Strasbourg ! Mais les Pailladins s'imposent 3-2 à trois jours de la réception de Paris en demi-finale de CDF.

Ligue 1 - 36e Journée

Strasbourg
2 - 30 - 1 Montpellier
L. Ajorque 69'
L. Zohi 90' +5
36' G. Laborde
46' A. Delort
50' G. Laborde

LE FAIT DU MATCH

Strasbourg se saborde tout seul. En pleine lutte pour le maintien, les Alsaciens ont payé cher leurs erreurs face aux Pailladins. En effet, dans une première mi-temps bien terne (4 tirs, 1 cadré pour le RCSA, 3 tirs (1 cadré pour le MHSC), les hommes de Thierry Laurey ont encaissé l'ouverture du score sur une erreur de marquage sur corner. En deuxième mi-temps, Djiku s'est fait lober sur le second but, avant un mauvais dégagement de la tête sur le troisième. Offensivement aussi, les Strasbourgeois ont enchainé les imprécisions avant de trouver la faille par Ajorque à vingt minutes de la fin. En toute fin de match, Djiku est encore malheureux, cette fois offensivement, puisque ses deux tentatives à bout portant sont repoussées par Bertaud.

LES BUTS

0-1 (36ème) : côté droit, Junior Sambia tire le corner et l'envoie au premier poteau, aux abords des cinq mètres. Gaëtan Laborde plonge bien et devance Alexander Djiku pour placer une tête décroisée qui trompe Sels.

0-2 (46ème) : Ajorque est au duel avec Hilton qui tacle le ballon. Le tacle se transforme en véritable passe décisive puisque Andy Delort part en profondeur et profite de la mauvaise lecture de Djiku, qui glisse au départ, pour lober Sels.

0-3 (50ème) : Montpellier plie le match. Un centre de Jordan Ferri est mal dégagé par la tête de Mitrovic, qui amène un nouveau duel aérien entre Djiku et Mavididi. Le défenseur strasbourgeois dévie comme il peut mais le ballon retombe sur Laborde, qui a tout le temps d'enclencher une superbe bicyclette du gauche en plein dans la lucarne.

1-3 (69ème) : Ludovic Ajorque réduit la marque ! Sur une longue touche de Carole côté gauche, le ballon revient sur Thomasson, qui voit sa frappe être déviée par Ristic. Ajorque se jette sur la ligne des six mètres pour devancer Bertaud et tacler le ballon dans les cages.

2-3 (90+5ème) : Kevin Zohi offre un ultime espoir ! Longue séquence de conservation des Alsaciens. Prcic fixe et écarte sur Zohi côté gauche. Il feinte et dépose Chotard avant d'enrouler sa frappe qui nettoie la lucarne de Bertaud.

L'HOMME DU MATCH

Gaëtan Laborde (MHSC) : auteur de deux buts cet après-midi, le gaucher a encore été très intéressant sur la pelouse de la Meinau. Avec 29 ballons touchés, 4 duels gagnés, il a pesé lourd sur la défense adverse.

LES CONSÉQUENCES

Le MHSC se met en confiance avant sa demi-finale de Coupe de France ! Après 5 matchs consécutifs sans victoire en Ligue 1, les Pailladins renouent avec le succès avec la manière. Pendant plus d'une heure, les hommes de Der Zakarian ont été très réalistes et solides, avant de s'incliner face à Ajorque et Zohi. Toutefois, ce succès est mérité pour le MHSC, qui attend désormais le PSG avec impatience mercredi.

Côté strasbourgeois, on va trembler jusqu'au bout pour le maintien. En effet, les Alsaciens sont 16èmes de Ligue 1 avec un seul point d'avance sur Nantes (18ème), le barragiste. Les hommes de Thierry Laurey vont devoir être très sérieux pour éviter une descente qui pourrait être catastrophique.

Photos Matchs : Strasbourg 2 - 3 Montpellier