Le XI des recrues attendues au tournant cette saison, Mollet titulaire


Mollet dans le XI des recrues attendues au tournant cette saison
Mollet dans le XI des recrues attendues au tournant cette saison

Le mercato est terminé depuis moins d'une demi-journée, et c'est déjà l'heure du bilan ! Parmi les transferts officialisés, certains ont retenu l'attention plus que d'autres. Arrivées pour remplacer un joueur majeur, franchir un palier ou aider leur nouvelle équipe à passer un cap, plusieurs recrues seront particulièrement attendues. Madeinfoot vous en a sélectionné onze, dans dix formations différentes, pour former un joli 4-4-2.

  • Gianluigi Buffon (39 ans, PSG). Le premier pari de l'été à Paris. Trente-neuf ans, champion du monde 2006 avec la Squadra Azzura, légende de la Juventus Turin... le portier a tout gagné. Tout, sauf la Ligue des Champions. C'est dans cet objectif que l'homme aux 656 matches chez les Bianconeri débarque à Paris. Tantôt doublure d'Alphonse Areola, tantôt titulaire, il doit apporter son expérience, sa combativité et sa hargne au service d'un club qui voit les quarts de finale se dérober depuis trop longtemps.
  • Léo Dubois (23 ans, Olympique Lyonnais). Alors que son arrivée en provenance de Nantes était acquise depuis janvier, Dubois a débarqué cet été à Lyon avec un statut situé entre celui d'espoir et de latéral droit confirmé. Une chose est sûre, l'adaptation du joueur de 23 ans entre Rhône et Saône en dira long sur sa capacité à s'installer au haut niveau, à un poste où, pour voir plus loin, l'équipe de France n'est pas surchargée. Surtout que la concurrence sera rude puisque, ni Kenny Tete, ni Rafael ne sont partis contrairement à ce qui était prévu. C'est d'ailleurs le Brésilien qui était titulaire lors des deux dernières rencontres.
  • José Fonte (34 ans, LOSC Lille). Le LOSC avait besoin d'assurance et d'expérience, Jose Fonte est arrivé. Le solide défenseur central, champion d'Europe en titre avec le Portugal, a pour mission de sécuriser une défense très friable la saison dernière. Du haut de ses 34 ans, le Lusitanien est le plus âgé des joueurs de Christophe Galtier. Depuis son arrivées, la défense nordiste a réussi ses deux premiers clean-sheets depuis le mois de janvier... sa mission démarre bien, mais avec un groupe très jeune, elle s'annonce longue et périlleuse.
  • Stéphane Mbia (32 ans, Toulouse FC). Toulouse a trouvé l'élément qui lui manquait. Le joueur de 32 ans doit apporter son volume de jeu et son expérience à des Violets souvent trop tendres la saison dernière. De retour de Chine, l'ancien Marseillais retrouve un championnat dans lequel il a joué 233 rencontres, à l'OM et à Rennes. Capable d'évoluer au milieu, il devrait être lancé en défense centrale par Alain Casanova, au côté de Christopher Jullien. Sa mission ? Remplacer Issa Dia, parti, et (enfin) sécuriser un Téfécé en quête de stabilité et de maintien.
  • Fabio (28 ans, FC Nantes). Son frère a réussi, pourquoi pas lui ? Jumeau de Rafael (OL), Fabio a lui aussi commencé comme latéral titulaire à Manchester United. Capable d'évoluer à gauche comme à droite, le Brésilien connaît une carrière moins linéaire que son frère après des passages à QPR, Cardiff, Middlesbrough. Titulaire en finale de Ligue des Champions en 2011 avec les Red Devils, champion d'Angleterre la même année, le joueur de 28 ans doit apporter son expérience à une défense orpheline de son capitaine, Léo Dubois (voir plus haut).
  • Ganso (28 ans, Amiens SC). Le duo Ganso - Neymar se transforme en duel ! Habituel partenaire du Ney à Santos, le Brésilien vient se relancer à Amiens après une arrivée en Europe sur la pointe des pieds, au FC Séville. Depuis 2016, l'ancien grand espoir Auriverde n'a disputé que 28 rencontres en Andalousie, pour la bagatelle de huit buts. Après les départs de Manzala, Gakpé, et surtout de Kakuta, les Picards misent énormément sur leur nouveau joyau. À lui de confirmer, enfin, toutes ses promesses, alors qu'il fêtera ses 29 ans en octobre.
  • Aleksandr Golovin (22 ans, AS Monaco). Le milieu de terrain de la Sbornaya a livré une Coupe du Monde de belle facture sur ses terres cet été, après avoir montré son talent lors de certains matchs de Ligue Europa la saison dernière. Mais l'adaptation des joueurs russes en Europe n'est pas toujours évidente et la Ligue 1 a, mine de rien, ses exigences. Quoiqu'il en soit, le désormais ex-joueur du CSKA Moscou est présenté comme extrêmement prometteur, et aura la lourde charge de pallier - en partie - les départs de Fabinho et Joao Moutinho. Pas une mince affaire.
  • Kevin Strootman (28 ans, Olympique de Marseille). Il est la recrue phare de l'OM dans ce mercato. Joueur référence à son poste, Strootman est censé faire la loi dans l'entrejeu phocéen aux côtés de Luiz Gustavo. En apportant à Marseille un impact physique qui a pris un coup depuis le départ de Zambo Anguissa, mais aussi en faisant parler ses qualités de projections et de justesse dans le camp adverse. Capitaine des Pays-Bas, l'ancien du PSV Eindhoven et de l'AS Rome doit également apporter son expérience au plus haut niveau.
  • Florent Mollet (26 ans, Montpellier Hérault). Il n'est pas en neuf, Mollet, mais il doit se montrer décisif. Dans une attaque pailladine relookée complètement cet été, le joueur de 26 fait figure de grand espoir, après une saison où il dominait techniquement les débats chez des Messins relégués. Placé meneur de jeu, le milieu de terrain s'est déjà offert un (splendide) but. De bons débuts qu'il va falloir confirmer en soutien d'un duo Laborde - Delort qu'il doit mettre sur orbite. Technique, vif et inspiré, il pourrait être le plus beau pari héraultais de la saison.
  • Moussa Dembélé (22 ans, Olympique Lyonnais). Alors que Lyon reste sur un match contre Nice (0-1) à 29 tirs, dont 9 cadrés, sans le moindre but, l'arrivée de Moussa Dembélé arrive à point nommé. L'OL ne pouvait pas se permettre de ne pas remplacer Mariano Diaz et l'international Espoirs va vite devoir enfiler le costume de buteur maison. Présenté comme un grand espoir du football français à son poste, le joueur formé au PSG va devoir répondre aux attentes. Dans le jeu, ses qualités techniques doivent permettre à l'OL de progresser dans ses attaques placées.
  • Wahbi Khazri (27 ans, AS Saint-Etienne). Il était l'un des dossiers prioritaires des Verts durant le mercato et on comprend pourquoi. Aux côtés de Rémy Cabella, entre autres, l'ancien Rennais doit permettre à l'ASSE de franchir un cap. Sa polyvalence - il est capable de jouer en pointe, derrière l'attaquant ou sur un côté - sera extrêmement précieuse pour le club du Forez, qui pourrait notamment vite se retrouver en pénurie d'ailiers. L'international tunisien est le symbole d'un mercato séduisant à Saint-Etienne, et doit aider son nouveau club à décrocher une qualification européenne en fin de saison.

Le XI des recrues attendues au tournant : Buffon - Dubois, Fonte, Mbia, Fabio - Ganso, Golovin, Strootman, Mollet - Dembélé, Khazri