MHSC

Lecomte se prononce sur l'équipe de France...

Commentaire(s)
Benjamin Lecomte réalise d'excellentes performances au MHSC.
Benjamin Lecomte réalise d'excellentes performances au MHSC.

Dernier rempart d'une défense montpelliéraine qui brille sur cette première partie de saison, Benjamin Lecomte voit son nom commencer à circuler dans les débats sur le trio des gardiens de l'équipe de France. En point presse à deux jours de la réception de l'OM, le gardien du MHSC a pu évoquer le sujet, avec modestie, mais sans se cacher...

"Benjamin Lecomte réussit un début de saison exceptionnel qui, selon moi, pourrait lui permettre d'être appelé comme troisième gardien chez les Bleus. Une chose est sûre, il fait partie aujourd'hui des cinq meilleurs gardiens du Championnat", a déclaré Laurent Nicollin au sujet de son gardien de but, cette semaine. Le président du Montpellier-Hérault rejoint une opinion de plus en plus partagée, au fil des matchs que Benjamin Lecomte parcourt sans prendre de but. Infranchissable depuis trois rencontres (Lyon, Lille, Guingamp), le portier de 26 ans n’est allé chercher le ballon au fond de ses filets qu’à huit reprises cette saison, en 15 journées. Une statistique qui en fait automatiquement l’un des gardiens les mieux cotés de notre championnat.

"Sans une bonne défense, un bon milieu et de bons attaquants, je ne serais pas grand chose", nuance l'intéressé. "Tous les autres donnent autant que moi pour qu’on ait cette base arrière solide (Montpellier possède la meilleure défense de L1, ndlr), ce qui me permet d’être décisif pour l’instant." Modeste, l’ancien Lorientais n’en reste pas moins conscient d’avoir franchi un cap depuis son arrivée dans l’Hérault. "Oui, dans le sens où c’est totalement un autre travail par rapport à ce que j’avais à faire à Lorient. J’avais tout le temps des arrêts à faire. Là, j’ai peu de choses à faire, mais je dois bien les faire pour être décisif et pour l’instant, ça me réussit."

Cette retenue, couplée avec l’humilité qui le caractérise, empêche Lecomte de faire d’une première sélection chez les Bleus un objectif à court terme. Mais après être passé par les catégories U18, U19 et U20 de l'EdF, il ne peut s’empêcher de l’avoir dans un coin de la tête. "L’équipe de France, c’est le graal à mes yeux", reconnaît Lecomte. "Maintenant, est-ce que je suis dans les cinq meilleurs gardiens de Ligue 1 ? Est-ce que j’ai ma place de numéro 3 en équipe de France ? Je n’en sais rien. Je travaille pour faire la meilleure saison possible, me remettre en selle après la saison passée (relégation avec Lorient, ndlr) et, pour l’instant, ça se passe bien. Si j’arrive à faire 38 journées comme j’en ai fait 15, j’aurai d’autres perspectives et d’autres idées, mais pour l’instant, je suis concentré sur Montpellier. Si cette opportunité se présente, ce sera forcément un plus et que du bonheur..."