Un match ferme pour Pedro Mendes

Les sanctions de la Commission de Discipline de la LFP viennent d'être communiquées.
Les sanctions de la Commission de Discipline de la LFP viennent d'être communiquées.

Retrouvez les décisions prises par la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel, ce jeudi soir. La prochaine réunion de la Commission aura lieu le jeudi 22 Mars à 18 heures.

Suite à l'envahissement du terrain survenu après le match opposant Lille à Montpellier (1-1) samedi soir dernier, la Commission a décidé de placer le dossier en instruction. Le club nordiste est convoqué pour la séance du jeudi 5 avril. À titre conservatoire, la Commission de Discipline a décidé de prononcer un huis clos total du stade Pierre-Mauroy pendant la durée de l'instruction. Exclu lors de cette même rencontre, Christophe Galtier, l'entraîneur du LOSC, a vu son audience être reportée. Le technicien nordiste est convoqué le jeudi 22 mars 2018.

Par ailleurs, l'instance disciplinaire a décidé de sanctionner l'ASSE de deux matchs à huis clos, dont un par révocation du sursis, de l'espace visiteur pour ses rencontres disputées à l'extérieur. Pour rappel, samedi soir dernier au Roazhon Park de Rennes (1-1), les fans des Verts avaient fait usage d'engins pyrotechniques.

Visé par des cris racistes à Dijon, Mario Balotelli, l'attaquant de l'OGC Nice, s'est lui vu retirer le jaune dont il avait écopé. En revanche, le dossier, étudié par l'instance, a été classé sans suite : "Après audition des représentants du Dijon FCO et de l'OGC Nice, et lecture du rapport de l'instructeur, la Commission décide de classer sans suite le dossier s'agissant de la responsabilité du Dijon FCO", peut-on lire sur le site officiel de la LFP.

Enfin, Papy Mison Djilobodji (Dijon FCO), Pedro Mendes (Montpellier HSC) et Jordan Amavi (Olympique de Marseille), à la suite d'un 3ème avertissement reçu dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Conforama, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis, rateront un match. La sanction prend effet à partir du mardi 20 mars 2018 à 0 heures.

LES DÉCISIONS DU 15 MARS

LIGUE 1 CONFORAMA

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres ou par révocation du sursis
Papy Mison Djilobodji (Dijon FCO), Pedro Mendes (Montpellier HSC), Jordan Amavi (Olympique de Marseille)

29ème journée : LOSC - Montpellier HSC du 10 mars 2018
Exclusion de M. Christophe Galtier, entraîneur du LOSC
Considérant la demande du club de reporter l’audition de M. Christophe Galtier prévue le 15 mars, la Commission la reporte au jeudi 22 mars 2018.

29ème journée : LOSC - Montpellier HSC du 10 mars 2018
Comportement des supporters du LOSC : envahissement du terrain au coup de sifflet final
En raison de la nature et de la gravité des faits, la Commission décide de mettre le dossier en instruction. Le LOSC est convoqué pour la séance du jeudi 5 avril 2018.
A titre conservatoire la Commission décide de prononcer un huis clos total du Stade Pierre Mauroy pendant la durée de l’instruction.

29ème journée : Stade Rennais - AS Saint-Etienne du 10 mars 2018
Comportement des supporters de l’AS Saint-Etienne : usage d’engins pyrotechniques
La Commission décide de sanctionner l’AS Saint-Etienne de deux matchs à huis clos, dont un par révocation du sursis, de l’espace visiteur pour ses rencontres disputées à l’extérieur.

25ème journée : Dijon FCO - OGC Nice du 10 février 2018
Comportement des supporters de Dijon : insultes racistes envers le joueur Mario Balotelli de l’OGC Nice
Réunie le 15 février 2018, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction.
Après audition des représentants du Dijon FCO et de l’OGC Nice, et lecture du rapport de l’instructeur, la Commission décide de classer sans suite le dossier s’agissant de la responsabilité du Dijon FCO. La Commission décide toutefois de retirer l’avertissement au joueur Mario Balotelli.

DOMINO’S LIGUE 2

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle ou par révocation du sursis
Birama Touré (AJ Auxerre), Adolphe Teikeu (FC Sochaux), Amos Youga (Havre AC), Steven Moreira (Lorient FC).