L1

OL - MHSC : Faire (beaucoup) mieux que la saison dernière !

Commentaire(s)

Dans un climat qui ne respire pas vraiment la sérénité, l'OL reçoit ce soir un MHSC en pleine confiance, à Gerland, en ouverture de la 15ème journée de L1.

Ligue 1 - 15ème journée
Olympique Lyonnais (2ème, 25pts) - Montpellier HSC (14ème, 15pts)
Stade Gerland
Arbitre : Mr.Millot

L'ENJEU

Après l'euphorie du derby vient la gueule de bois pour des Lyonnais éliminés de toute compétition européenne après leur défaite contre La Gantoise, cette semaine. Désormais, place à la scène nationale et au championnat, qu'Alexandre Lacazette et ses coéquipiers retrouvent avec la réception de Montpellier et la ferme intention de repartir du bon pied, une semaine tout juste après un autre revers cuisant, celui concédé à Nice (3-0). L'heure du réveil doit sonner pour les Gones.

Dans l'Hérault, c'est une véritable alarme qui a sorti les Montpelliérains de leur sommeil, après sept premières journées sans le moindre succès (1 nul, 6 défaites). Depuis, les hommes de Courbis ont enchaîné les bonnes prestations (4 victoires, 2 nuls et 1 défaite) pour remonter à la 14ème place, mais toujours trop proche de la zone rouge (1 point d'avance sur le premier relégable, Bastia) pour se permettre le moindre relâchement. Même si, il faut bien le dire, le MHSC se contenterait bien d'un nul à Gerland, où il s'était lourdement incliné 5-1 la saison dernière (1-5 à domicile au match retour).

L'HOMME À SUIVRE

Des doutes planaient sur son état physique après plusieurs semaines d'indisponibilité, mais Milan Bisevac a été l'un des meilleurs Lyonnais face à Gand, mardi soir. Alors que Yanga-Mbiwa, fortement critiqué pour ses dernières prestations, est suspendu pour les matches face à Nantes (1er décembre, 16ème journée) et Angers (5 décembre, 17ème journée), la semaine prochaine, beaucoup d'espoirs reposent sur la capacité du serbe à retrouver son meilleur niveau très rapidement, pour offrir plus qu'une solution de repli à Hubert Fournier lorsque Samuel Umtiti sera enfin remis de sa béquille à la cuisse. En attendant, c'est aux côtés de Maxime Gonalons qu'il est pressenti pour débuter, ce soir, contre Montpellier.

ILS ONT DIT...

Hubert Fournier, entraîneur de l'OL : "Il faudra élever notre niveau de jeu quoi qu'il arrive et gagner en régularité. Il faut repartir avec d'autres intentions. Avec un engagement plus fort, engagement au sens large (...) Pour l’instant on n’est pas une véritable équipe sur le terrain et en dehors. Il y a un beau challenge à trouver pour le staff pour faire avancer le collectif et les individus. Il faut se comporter comme des grands garçons."

Rolland Courbis, entraîneur du MHSC : "Nous, on n'est pas là pour regarder la forme ou la méforme passagère de Lyon. On est là pour s'occuper de nous. On a un beau match à faire contre le vice-champion de la saison dernière, qui va récupérer quelques joueurs importants dans son équilibre, notamment Gonalons (Ndlr, suspendu contre La Gantoise). Et on sait très bien ce qui nous attend contre des Lyonnais, qui, après avoir raté leur match contre La Gantoise, n'ont pas la possibilité d'en rater un autre contre Montpellier. Est ce que j'aurais préféré qu'ils battent La Gantoise ? Non, je m'en fous... S'ils gagnent, ils ont confiance en eux et s'ils perdent, il faut qu'ils se rattrapent. Ce qui m'intéresse par-dessus tout, c'est notre niveau à nous."

LES ABSENTS

À l'OL : Jallet (côtes), Umtiti (béquille), Fekir (genou), Kalulu (cheville), Fofana (cheville), Mvuemba, Rose, Koné (choix).

Au MHSC : Lasne (genou), Marveaux (cuisse), Jourdren, Saihi, Bérigaud (reprise).

LES COMPOSITIONS PROBABLES

OL : Lopes - Rafael, Gonalons (C), Bisevac, Morel - Ferri, Tolisso, Darder - Valbuena - Lacazette, Beauvue.

MHSC : Pionnier - B.Dabo, Hilton (C), Congré, Bensebaini - Martin, Rémy, Roussillon - Boudebouz - Yatabaré, Ninga.

Match à suivre EN DIRECT sur MadeinFOOT.com

Sondage : Quel est votre pronostic pour cette rencontre ?