L1

Montpellier tombe face à un Lyon rugissant (analyse et notes OL-MHSC)

Commentaire(s)
Le MHSC a chuté face à l'OL (3-2), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
Le MHSC a chuté face à l'OL (3-2), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Grâce à une très belle seconde mi-temps, l'Olympique Lyonnais a pris la mesure du Montpellier Hérault Sport Club (3-2), ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1. Une victoire importante pour les Gones, qui reviennent à quatre points du LOSC.

Ligue 1 - 29ème journée
Olympique Lyonnais - Montpellier HSC : 3-2 (1-1)
Buts : M.Terrier (11ème), M.Dembélé (58ème), H.Aouar (86ème) pour l'OL ; F.Mollet (36ème), S.Camara (90ème+1) pour le MHSC.

LE FAIT DU MATCH

Lyon réalise une seconde mi-temps référence. Après un bon départ, les Rhodaniens ont baissé de pied à partir du milieu du premier acte. Vraisemblablement secoués par Bruno Genesio à la pause, les Gones ont livré une seconde période de haute volée. Plus intenses dans les transmissions, dans leurs interventions ou encore dans le pressing, les Lyonnais ont fort logiquement fait craquer la belle organisation pailladine.

LES BUTS

1-0 (11ème) : Lyon démarre tambour battant ! À la suite d'un très bon mouvement collectif, Rafael est trouvé dans le couloir droit. Le latéral brésilien déploie un bon centre. Martin Terrier coupe au premier poteau et décoche une reprise du droit, parfaitement détournée par Benjamin Lecomte. Mais le ballon revient dans les pieds de l'attaquant lyonnais, qui conclut avec un plat du pied droit avec rebond. C'est le 4ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'ancien joueur de Strasbourg.

1-1 (36ème) : Montpellier recolle, le chef d'oeuvre de Mollet ! À l'entrée de la surface, Tanguy Ndombele commet la faute sur Paul Lasne. Monsieur Turpin n'hésite pas et siffle coup-franc. D'un plat du pied droit enroulé, Florent Mollet va chercher la lucarne droite de Matthieu Gorgelin, sublime ! C'est le 3ème but marqué en championnat cette saison par le numéro 25 du MHSC.

2-1 (58ème) : Lyon repasse devant ! Servi dans l'axe du terrain, à trente mètres des buts, Tanguy Ndombele lève la tête et sert parfaitement Moussa Dembélé dans la profondeur. Trouvé dans la surface, l'ancien attaquant du Celtic Glasgow décoche, sans contrôle, une frappe du pied droit croisée. Benjamin Lecomte ne peut que s'incliner. C'est le 12ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'avant-centre des Gones.

3-1 (86ème) : Le break pour l'OL ! Depuis le couloir droit, Léo Dubois envoie un centre à destination du second poteau. Houssem Aouar reprend alors le ballon de la tête et fait mouche. Le ballon passe entre les jambes de Benjamin Lecomte qui ne peut rien faire ! C'est le 7ème but marqué par le jeune milieu de terrain rhodanien cette saison en Ligue 1, le premier en 2019.

3-2 (90ème+1) : Montpellier n'abdique pas ! Sur un très bon centre venu de la gauche, Souleymane Camara se fend d'une détente impressionnante et place une tête sublime qui termine sa course dans la lucarne de Matthieu Gorgelin, impuissant. C'est le tout premier but inscrit cette saison en championnat par l'expérimenté attaquant montpelliérain.

L'HOMME DU MATCH

Moussa Dembélé (OL). L'avant-centre des Gones est en pleine forme ces dernières semaines et l'a confirmé face au MHSC. Incisif dans ses appels et dans ses prises de balle, précis dans ses transmissions et remises (89% de passes réussies), il a inscrit un but de pur attaquant (4 tirs au total), qui a placé son équipe en tête.

LES NOTES

OL : Gorgelin (5) - Rafael (5,5), Tete (6), Denayer (6), Marçal (non noté) puis Dubois (7) - Ndombele (7), Aouar (6) - Traoré (5), Fekir (Cap.) (5,5), Terrier (6,5) - Dembélé (8).

MHSC : Lecomte (6,5) - Congré (5,5), Hilton (Cap.) (6), Cozza (4,5) - Aguilar (5), Skhiri (5,5), Mollet (6), Lasne (5), Oyongo (5) - Laborde (5,5), Delort (6).

LES CONSÉQUENCES

Auteur d'une second acte référence, l'Olympique Lyonnais, malgré un penalty inexplicablement oublié par la VAR (66ème) puis un manqué par Nabil Fekir (71ème), s'impose logiquement face au MHSC. Avec ce beau succès, les hommes de Bruno Genesio confortent leur troisième place au classement (53 points) et reviennent à quatre unités du Lille OSC (57 points) dans la course à la deuxième place. Seul bémol de cette après-midi : la sortie sur blessure musculaire de Fernando Marçal (42ème).

Le MHSC n'a pas démérité entre Rhône et Saône mais repart avec une défaite qui ne souffre d'aucune contestation tant les Gones ont élevé leur niveau de jeu en deuxième mi-temps. Suite à ce revers, les protégés de Michel Der Zakarian restent bloqués à la septième place du classement, crédités de 42 points.

Photos Matchs : Lyon 3 - 2 Montpellier