L1

Montpellier s'offre le droit de rêver ! (3-1)

Commentaire(s)
Le MHSC a du s'employer pour dominer le SC Bastia (3-1), ce samedi soir.
Le MHSC a du s'employer pour dominer le SC Bastia (3-1), ce samedi soir.

C'est une soirée bien étrange qu'auront vécue les acteurs de la rencontre entre Montpellier et Bastia, ce samedi soir. Dans cette rencontre comptant pour la trente-et-unième journée de Ligue 1, les Héraultais sont sortis vainqueurs de ce duel (3-1). Une affiche disputée, engagée, et surtout marquée par plusieurs décisions arbitrales qui, à n'en pas douter, vont faire débat. Avec ce succès étriqué mais important, ainsi qu'un match en retard à disputer mardi à Monaco, les protégés de Rolland Courbis peuvent encore croire en un ticket européen. Les Insulaires, eux, pourront nourrir des regrets. Ils restent scotchés à trente-sept unités au classement, à distance raisonnable de la zone rouge.

Ligue 1 - 31ème journée
Montpellier HSC - SC Bastia : 3-1 (0-1)
Buts : Barrios (69ème s.p.), Mounier (72ème s.p.), Sanson (90ème+2) - Sio (35ème).


À coup sur, cette victoire de Montpellier ne restera pas dans les mémoires. Visiblement émoussés et empruntés, les Héraultais sont passés près de la correctionnelle face à de vaillants Corses. Il aura fallu deux penaltys consécutifs lors du deuxième acte pour renverser une partie bien mal embarquée. Car auparavant, c'est bien Bastia qui était parvenu à faire la différence. Après une main de Peybernes sur un coup-franc de Mounier, Montpellier aurait du logiquement obtenir un premier penalty. Mais Monsieur Castro ne bronchait pas. Au grand dam du banc montpelliérain ! Pire, le MHSC se faisait surprendre par Giovanni Sio. En position de hors-jeu sur un service d'Ayité, le joueur passé par Sochaux ne se faisait pas prier pour offrir l'avantage aux siens (0-1, 35ème). Suffisant pour le bonheur des Insulaires. Le MHSC, lui, était méconnaissable, nous ayant habitué à beaucoup mieux, surtout à La Mosson.

Mounier et le MHSC réalistes

Après la pause, Montpellier revenait avec de bien meilleures intentions, mettant progressivement la pression dans la surface adverse. Bien aidé, il est vrai, par la timidité bastiaise. Menant au score, les protégés de Ghislain Printant avaient, semble-t-il, décidé de gérer leur avantage. Problème, ceux-ci arrêtaient purement et simplement de jouer. La rencontre basculait alors sur deux penalties. Le premier, sifflé après une très légère faute d'Ayité sur Dabo, était transformé du droit par Lucas Barrios (1-1, 69ème). Anthony Mounier, consécutivement à une faute de main de Gillet, se chargeait du second (2-1, 72ème). Le troisième but inscrit par Morgan Sanson, sur une énorme bourde d'Areola, n'était qu'anecdotique (3-1, 90ème+1).

Avec ce succès poussif, les Pailladins restent dans la course pour la sixième place et pourront aller en Principauté décontractés mais ambitieux. Le SCB, quant à lui, va encore devoir cravacher quelque peu pour assurer son maintien dans l'élite.


Revivez le LIVE de la rencontre

Les statistiques de la rencontre