L1

Montpellier rechute à Lille : L'analyse et les notes

Commentaire(s)
Boufal célèbre l'ouverture du score avec le public du stade Pierre-Mauroy
Boufal célèbre l'ouverture du score avec le public du stade Pierre-Mauroy

Privé de victoire depuis quatre matchs, Lille a retrouvé le chemin du succès, ce vendredi, en s'imposant face à Montpellier en ouverture de la 9ème journée de Ligue 1 (2-0). Dominateurs, les Nordistes s'offrent un peu d'air en grimpant au onzième rang provisoire. De leur côté, les hommes de Rolland Courbis retombent dans leurs travers et restent englués dans la zone de relégation (18ème).

Ligue 1 - 9ème journée
Lille OSC - Montpellier HSC : 2-0 (1-0)
Buts : Boufal (43ème, sp), Sidibé (64ème) pour Lille

Le fait du match

Lille sait bel et bien marquer. A force, on avait fini par en douter. Avec seulement deux buts en huit journées, le LOSC continuait d'inquiéter au fil des journées. La formation nordiste présentait même le pire ratio tirs tentés/buts marqués parmi les équipes ayant inscrit au moins une réalisation dans les cinq grands championnats européens. Unique buteur du LOSC jusqu'à présent, Boufal a poursuivi son monopole en obtenant puis inscrivant un penalty. Finalement, Sidibé est venu rappeler que d'autres joueurs lillois savaient eux aussi marquer. Et la formation nordiste en profite pour prendre ses distances avec la zone de relégation.

Les buts

1-0 (43ème) : dans tous les bons coups, Boufal hérite du ballon après un corner lillois mal repoussé par la défense adverse. L'ailier nordiste s'écroule dans la surface et hérite d'un penalty, M.Ennjimi estimant qu'il a été déséquilibré par Shkiri. Boufal se fait justice lui-même en trompant Pionnier pour son troisième but de la saison.

2-0 (64ème) : servi sur son côté gauche, Sidibé contrôle le ballon et s'infiltre dans le camp montpelliérain. Pas attaqué, il perfore la défense héraultaise et vient ajuster Pionnier d'une belle frappe enveloppée dans le petit filet adverse.

L'homme du match

Boudebouz a bien tenté de lui voler la vedette mais l'attaquant montpelliérain a trouvé le poteau de Maignan sur son penalty. Son but, dans la foulée, a donc été refusé puisqu'aucun joueur n'a touché le ballon entre temps. Non, l'homme de la rencontre est, encore une fois, à chercher du côté de Sofiane Boufal.

Auteur d'un match plein, l'attaquant lillois a inscrit son troisième but de la saison en obtenant puis transformant un penalty en fin de première période. Un quart d'heure plus tôt, il aurait déjà pu ouvrir le score. Mais après un une-deux judicieux avec Sidibé, le joueur franco-marocain de 22 ans a vu Congré contrer sa frappe. Pas de quoi le résigner.

Les notes

LOSC : Maignan (6,5) - Pavard (5), Civelli (5,5), Sunzu (6) - Corchia (5,5), Obbadi (7), Mavuba (6), D.Sidibé (7,5) - Boufal (7,5), Nangis (5,5) - Tallo (6).

MHSC : Pionnier (4) - Skhiri (4), Hilton (4,5), Congré (3,5), Roussillon (4) - Bensebaini (3), Rémy (4) - Br.Dabo (3), Boudebouz (3,5), J.Martin (4) - S.Camara (4).

Les conséquences

Avec quatre matchs nuls et trois défaites, Lille n'avait connu qu'une seule fois la victoire depuis le début de la saison. Les hommes d'Hervé Renard ont ainsi pu enclencher la marche avant grâce à ce succès devant Montpellier. Les Dogues prennent donc leurs distances avec la zone de relégation et grimpent même à la onzième place provisoire.

En revanche, la joie n'aura été que de courte durée pour le MHSC. Après leur première victoire de la saison, dimanche dernier, face à Lorient, les hommes de Rolland Courbis ont concédé leur septième défaite de la saison et restent dix-huitièmes du classement.

Revivez le LIVE de la rencontre

Photos Matchs : LOSC 2 - 0 MHSC