L1

Montpellier l'emporte sur le gong face au TFC ! (analyse et notes)

Commentaire(s)
Montpellier a arraché la victoire dans le temps additionnel.
Montpellier a arraché la victoire dans le temps additionnel.

Réduit à dix après avoir ouvert le score, le TFC a craqué en toute fin de match et a finalement dû s'incliner face à l'abnégation des Montpelliérains (2-1).

Ligue 1 - 22e journée
Montpellier HSC - Toulouse FC : 2-1 (1-1)
Buts : Sambia (43e) et Sio (95e) pour le MHSC ; Imbula (30e) pour le TFC.

LE FAIT DU MATCH

Delort rate le hold-up ! On vient d'entrer dans le dernier quart d'heure et la domination montpelliéraine se fait de plus en plus forte, alors que le score est encore de 1-1. Ellyes Skhiri, en dilettante, voit sa passe contrée par Imbula aux abords de la ligne médiane. Le ballon arrive sur Delort, qui file droit au but de Lecomte avant de piquer son ballon par-dessus le gardien Pailladin, mais sa pichenette est repoussée par le poteau !

LES BUTS

0-1 (30e) : suite à une percée de Gradel, le bloc montpelliérain tarde à remonter et Imbula en profite pour avancer dans le camp adverse. Pas attaqué par Lasne, l'ancien Marseillais décoche une lourde frappe, du gauche et depuis plus de 30 mètres, qui vient se loger dans la lucarne de Benjamin Lecomte.

1-1 (43e) : sur le coup-franc consécutif au rouge de Gradel (voir plus bas), Junior Sambia frappe en direction du but d'un tir flottant qui surprend Sanogo. Au premier poteau, l'attaquant Toulousain manque son dégagement et trompe son propre gardien, pris à contre-pied.

2-1 (95e) : Montpellier pousse fort et dans le désordre le plus complet, Mukiele se retrouve en position d'ailier droit. Entré vingt minutes plus tôt, le défenseur central déborde dans la surface et adresse un centre tendu dans les six mètres. Lafont le repousse sur Sio, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. La Mosson peut exulter !

L'HOMME DU MATCH

Jérôme Roussillon : comme à son habitude, le numéro 24 du MHSC s'est davantage fait remarquer pour ses velléités offensives que pour ses interventions défensives. Pas inquiété par Yago, il en a profité pour gratifier le public de La Mosson de nombreux déboulés dans son couloir gauche. Le premier a abouti sur une tête mal ajustée d'Aguilar (22e), le second sur l'expulsion de Max-Alain Gradel, pour un tacle dangereux et non maîtrisé sur son genou droit (41e). Intenable en fin de match, il a d'abord servi ses partenaires dans d'excellentes conditions, mais ni Mbenza, ni Sessègnon, n'ont su convertir ses offrandes à la 74e minute, si chère au public de la Mosson depuis le décès de Louis Nicollin. Juste avant le but libérateur de Sio (voir plus haut), il a tenté sa chance sur un centre déposé par Mukiele, mais sa reprise du gauche s'est écrasée sur le montant droit de Lafont (91e).

LES NOTES

MHSC : Lecomte (5) - Aguilar (5), Mendes (5), Hilton (6), Congré (7), Roussillon (8) - Skhiri (3), Lasne (4) - Ikoné (4), Sio (7), Sambia (6).

TFC : Lafont (5) - Yago (4), Diop (6), Jullien (5), Sylla (6) - Imbula (6), Blin (5), Sangaré (4) - Gradel (3), Sanogo (3), Somalia (5).

LES CONSÉQUENCES

Dans ce derby de l'Occitanie plutôt tendu (5 cartons jaunes, 1 rouge, et de nombreux arrêts de jeu), Montpellier a réussi à s'imposer à l'arrachée ! En 2018, Montpellier avançait toujours, mais à petit trot. Invaincus depuis le début de l'année, les Pailladins n'avaient toujours pas gagné en Ligue 1 (2 nuls d'affilée). Cette fois, c'est chose faite grâce à un but de Sio (voir plus haut) dans les toutes dernières secondes. Les hommes de Der Zakarian s'endormiront ce soir à la 6ème place, juste devant Nice à la différence de but. Ce but encaissé, le 15ème de la saison, fait encore de Montpellier la meilleure défense du championnat, mais cette fois à égalité avec Paris. C'est la première fois de la saison que Montpellier remonte un score et remporte le match !

Côté Toulousain, Pascal Dupraz était proche d'un mini-exploit en tenant tête à Montpellier malgré une infériorité numérique d'une mi-temps. Une performance rare à l'extérieur, puisque les joueurs de la Ville Rose n'avaient pas pris de point en déplacement depuis le 21 octobre à Angers. Cependant, le but en fin de match a crucifié le Téfécé ! Les Violets restent 19èmes au classement.

Photos Matchs : MHSC 2 - 1 TFC