Montpellier est toujours sur son nuage (résumé et notes de MHSC-OM)


Montpellier est toujours irrésistible ! Laborde, auteur d'un doublé, et ses coéquipiers ont logiquement battu l'OM (3-0) et enchaîné avec un troisième succès de rang, qui les fait grimper à la 2e place du classement. Six points devant Marseille, 6e et à l'arrêt.

Ligue 1 - 12ème journée
Montpellier HSC - Olympique de Marseille : 3-0 (0-0)
Buts : Laborde (51ème et 63ème), Lasne (70ème) pour le MHSC.

Le premier tiers de cette saison de Ligue 1 est passé et l'on ne sait toujours pas qui peut stopper Montpellier. Battus seulement par Dijon lors de la première journée, Michel Der Zakarian et ses hommes faisaient face ce dimanche à leur premier gros morceau : l'OM. Mais les Marseillais, dans un besoin urgent de réagir après deux défaites consécutives (contre la Lazio et le PSG), n'ont pas fait redescendre les Montpelliérains de leur nuage. Etouffés et en manque d'idées, ils sont repartis de la Mosson avec une défaite qui les relègue à six points de leur adversaire du soir, passé 2e à la différence de buts (devant le LOSC).

Battus 3-0, les Olympiens ont concédé leur plus gros revers de la saison avec celui ramené de Lille il y a un peu plus d'un mois (3-0). Comme dans le Nord, ils ont totalement flanché en deuxième période, en concédant trois buts en moins de vingt minutes (entre la 51ème et la 70ème). Après un premier acte plutôt équilibré, où il a fallu attendre le milieu de la mi-temps pour voir de véritables occasions de chaque côté, une tête de Germain hors cadre (22ème) et une volée écrasée de Dimitri Payet (33ème) contre une reprise de Mollet bien repoussée par Mandanda (24ème), les Héraultais ont accéléré au bon moment, à la reprise, pour mettre les Marseillais à l'amende.

Plutôt discret lors des quarante-cinq premières minutes, Gaëtan Laborde s'est sublimé pour emmener Montpellier vers son septième succès de la saison. Mal couvert par Rami, il a d'abord repris d'une tête magnifiquement placée un centre d'Aguilar, à la suite d'un bon mouvement avec Lasne et Mollet (51ème), puis il a profité des errances de Jordan Amavi pour doubler la mise d'une superbe frappe enroulée du gauche, dans le petit filet de Mandanda (63ème). Son doublé a fait passer à 6 son total de buts cette saison, le propulsant en tête du classement des buteurs Montpelliérains devant Delort (5 buts), muet ce soir.

Le trou noir de l'OM en deuxième mi-temps

Le troisième but Pailladin n'a pas été l'oeuvre de l'ancien Caennais, pourtant très actif sur le front de l'attaque, mais de Paul Lasne. Placé dans le couloir gauche du 3-4-1-2 concocté par Michel Der Zakarian, le numéro 7 du MHSC a converti d'un plat du pied gauche bien ajusté une passe donnée dans le bon tempo par Mollet (70ème). Les hommes de Rudi Garcia n'ont jamais eu le temps de réagir. "C’est grave", a lâché le coach Phocéen quelques minutes après le coup de sifflet final. "Grave de jouer une deuxième période comme celle qu’on a jouée, si différente d'une première période solide avec des occasions. Je suis très en colère."

Il faut dire que le coup est rude pour l'OM, qui voit le podium s'éloigner avec cette nouvelle contre-performance. De très mauvais augure avant de se rendre à Rome pour le match de la dernière chance en Europa League (jeudi 8 novembre), puis à Dijon pour tenter de rebondir en Ligue 1 (dimanche 11 novembre). "Le prochain match de championnat devient très important", a souligné Garcia comme pour montrer qu'il avait déjà fixé sa priorité de la semaine prochaine.

L'ambiance était forcément plus détendue côté montpelliérain, où Michel Der Zakarian s'est même permis de souligner la "première mi-temps compliquée" de ses joueurs. "Ce qui peut nous arrêter, c'est nous-mêmes", a-t-il poursuivi. "Si nos têtes gonflent, si l'on commence à se croire plus beau que l'on est..." L'entraîneur Héraultais a beau prévenir le moindre relâchement, la 2e place qu'occupe le MHSC après cette 12e journée est tout sauf usurpée.


LES NOTES

MHSC : Lecomte (6) - Congré (6), Hilton (7), Cozza (7) - Aguilar (7), Le Tallec (6), Skhiri (7), Lasne (7) - Mollet (7) - Laborde (8), Delort (6).

OM : Mandanda (4) - Sarr (4), Rami (4), Kamara (3), Amavi (3) - Sanson (4), Strootman (4), Gustavo (5) - Thauvin (4), Germain (5), Payet (3).

Photos Matchs : Montpellier 3 - 0 Marseille