L1

Montpellier entame une nouvelle série (analyse et notes)

Montpellier s'est défait du FC Lorient sur sa pelouse de la Mosson, ce samedi. Un résultat important dans la lutte pour le maintien, qui permet au MHSC d'enchaîner, une semaine après sa victoire à Caen, autant qu'il replonge les Merlus dans le doute, stoppant leur série de trois victoires consécutives en Ligue 1.

Ligue 1 - 33e journée
Montpellier HSC - FC Lorient : 2-0 (2-0)
Buts : Boudebouz (8e) et Mbenza (27e) pour le MHSC.

LE FAIT DU MATCH

Le manque de réussite de Lorient. Par deux fois, les montants de Laurent Pionnier ont empêché les Merlus de réduire le score. La première sur une double-occasion de Majeed Waris : lâché par Pokorny, l’attaquant ghanéen a d’abord vu sa tête s’écraser sur le poteau, puis dans la foulée, Pionnier a dévié sa tentative, toujours de le tête (33e). En deuxième mi-temps, c’est Mathieu Peybernes qui a fait trembler les buts montpelliérains, en heurtant la barre de la tête, à la réception d’un bon corner de Marveaux (60e). Là encore, Lukas Pokorny était pris de vitesse...

LES BUTS

1-0 (8e) : Sessegnon lance Roussillon sur le côté gauche. Parti dans le dos de Steven Moreira, le latéral Montpelliérain continue sa course jusqu’à butter sur Benjamin Lecomte. Le ballon revient sur Ryad Boudebouz, qui, en une touche et du droit, enroule sa frappe en pleine lucarne. Son onzième but de la saison n’est pas le plus laid...

2-0 (27e) : toujours sur l’aile gauche, une touche perdue par Lorient profite à Skhiri, qui intercepte et transmet à Ikoné. Le petit attaquant prêté par le PSG lance en profondeur Steve Mounié, qui prend de vitesse Peybernes avant de centrer d’un extérieur du pied droit. Mbenza se trouve à la réception et devance Lecomte de la semelle. L’international espoir belge, auteur de son troisième but sous les couleurs pailladines, permet à Montpellier de faire le break.

L’HOMME DU MATCH

Ryad Boudebouz. À l'image de son équipe, l'international algérien a régalé le public de la Mosson. Sur son but, somptueux (voir plus haut), mais aussi sur des gestes techniques aussi spectaculaires qu'efficaces. Un peu plus discret dans le deuxième acte, il a tout de même failli s'offrir un doublé, sur un coup-franc joué dans la boîte et qui a fini sa course sur la barre de Lecomte, après un rebond (56e).

LES NOTES

MHSC : Pionnier (7) - Mukiele (7), Hilton (6), Pokorny (4), Roussillon (6) - Skhiri (7), Sessègnon (5) - Mbenza (7), Boudebouz (7), Ikoné (6) - Mounié (6).

FCL : Lecomte (4) - Moreira (3), Peybernes (3), Ciani (5), Le Goff (4) - Mvuemba (6), Bellugou (5) - Philippoteaux (5), Marveaux (6), Moukandjo (5), Waris (6).

LES CONSÉQUENCES

Une semaine avant d'aller affronter le PSG au Parc des Princes, le Montpellier-Hérault rentame une série, fort de deux succès d'affilée. Celui de ce soir l'a quasiment assuré du maintien, avec une douzième place et huit points d'avance sur la zone rouge.

Le bonheur des uns fait le malheur des autres et la série de Lorient s'est elle arrêtée ce samedi, après trois victoires consécutives en championnat, qui avaient permis aux Merlus de se hisser en position de barragiste avant cette 33e journée. Une fois n'est pas coutume, c'est leur défense, souvent prise à défaut par l'attaque héraultaise, qui leur a coûté cette vingtième défaite de la saison. Un record en Ligue 1...

Catégorie :  MHSC, Ligue 1


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos MHSC

1 2 3 4 5