L1

Les tops de la quinzième journée

Commentaire(s)

Après chaque journée de Ligue 1, MadeInFOOT.com vous propose son top/flop du week-end, regroupant les actions qui ont satisfait ou déçu la rédaction. Premier acte avec les tops de cette quinzième journée du championnat de France.

Les tops :

- Landreau tient son record : ce dimanche, la rencontre entre Bastia et Evian-Thonon-Gaillard (2-0) a eu une saveur particulière. Et pour cause, Mickaël Landreau a vécu un moment rare au cours de sa longue carrière. Le portier bastiais a fêté son 602ème match de championnat, égalant ainsi le record de Jean-Luc Ettori. Ce dernier est même venu échauffer l’ancien gardien du FC Nantes. "C’était sympa et super", a déclaré l’aîné des deux recordmans. En déplacement du côté d’Ajaccio, mercredi, Landreau deviendra ainsi le joueur le plus capé de l’histoire de la Ligue 1. Le point d’orgue d’une carrière entamée il y a déjà dix-sept ans.

- Ibra-Cavani, un duo d’enfer : décidément, ces deux-là sont inséparables. En milieu de semaine, ils avaient déjà été les deux principaux artisans de la victoire face à l’Olympiakos, en Ligue des Champions (2-1). Dimanche soir, ils ont remis le couvert lors du carton infligé à l’Olympique Lyonnais. Tour à tour, Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani ont donné le tournis à la défense rhodanienne. D’une déviation judicieuse de la tête, l’Uruguayen a ouvert le score peu après la demi-heure de jeu. Il a ensuite provoqué le premier penalty de la rencontre, transformé par Ibra. Ce dernier a même inscrit un doublé avec un second penalty obtenu par ses soins en fin de rencontre. Avec respectivement leur dixième et onzième but de la saison en championnat, les deux compères de l’attaque parisienne ont démontré leur parfaite entente dans un 4-4-2 inhabituel chez Laurent Blanc. Au grand dam des hommes de Rémi Garde.

- Ben Yedder voit triple : muet depuis le 5 octobre dernier, Wissam Ben Yedder a retrouvé le chemin des filets, ce week-end. Et il n’a pas fait dans la dentelle. Face à Sochaux (5-1), le franco-tunisien s’est offert le tout premier triplé de sa carrière. "C’est quelque chose d’énorme. Je voulais le réaliser, je l’ai fait. Maintenant, je vais essayer de continuer à être productif", a-t-il confié à l’issue de la rencontre. Avec ce succès, les Haut-Garonnais ont mis fin à une série de quatre matchs sans victoire en championnat. Pour fêter l’événement, il a tenu à conserver le ballon du match. Comme un symbole.