L1

Le MHSC s'offre le derby de l'Occitanie en dominant Toulouse (analyse et notes)

Commentaire(s)
Montpellier cartonne Toulouse
Montpellier cartonne Toulouse

Le Montpellier HSC n'a fait qu'une bouchée du TFC, cet après-midi, au Stade de la Mosson (3-0). Grâce à des buts de Laborde, Le Tallec et Savanier, le MHSC retrouve le Top 5.

Ligue 1 - 13e Journée

Montpellier
3 - 01 - 0 Toulouse
G. Laborde 43'
D. Le Tallec 59'
T. Savanier 75'

LE FAIT DU MATCH

Toulouse n'a rien proposé. En déplacement à la Paillade, les Violets n'ont strictement rien proposé (1 frappe, 0 cadrée) dans le secteur offensif en première période. Pire, les Pitchouns ont été trop souvent débordés en défense à l'image du but de Delort (13ème) finalement annulé pour une légère position d'hors jeu, puis sur l'ouverture du score de Laborde (43ème). Après s'être essayé à un 4-3-3 désastreux en première période, Antoine Kombouaré a tenté d'inverser la tendance en seconde mi-temps en faisant entrer Koulouris. Mais là encore, les Toulousains ont eu de grandes difficultés à créer du jeu même s'ils ont eu plus d'occasions en fin de match après le troisième but.

LES BUTS

1-0 (43ème) : Quel travail d'Andy Delort. Couvert par Isimat-Mirin, l'attaquant algérien profite d'un dégagement en profondeur de Congré pour travailler Vainqueur. Le Pailladin dépose le Toulousain avec une talonnade qui finit entre ses jambes avant de servir en force Gaëtan Laborde aux six mètres. L'ancien Bordelais, qui va plus vite qu'Isimat-Mirin, conclut en force devant Reynet. C'est le premier but de Laborde depuis le 10 mai dernier (face à Saint-Etienne, 36ème journée).

2-0 (60ème) : Montpellier double la mise grâce à Le Tallec. Issiaga Sylla sauve un ballon qui filait en corner mais sa tête termine dans les pieds de Congré, côté droit. Le défenseur central reprend en une touche, du droit, et adresse un superbe centre pour Le Tallec, qui saute plus haut que Diarra. Sa tête trompe Reynet.

3-0 (75ème) : Téji Savanier pour le 3-0 ! Alors que la Paillade chantait en l'honneur de Loulou Nicollin, la recrue la plus chère du MHSC s'illustre pour la première fois devant son public. Lancé plein axe par Laborde, le milieu offensif dépose Koné avant de faire un une-deux avec Delort. Plus rapide que Diarra, Savanier fait ensuite parler son pied gauche pour punir Reynet.

L'HOMME DU MATCH

Andy Delort (MHSC) : quel match de l'attaquant héraultais. S'il n'a pas trouvé les chemins des filets (un but hors jeu), le Sétois a distribué des caviars cet après-midi puisqu'il termine la rencontre avec 2 passes décisives. Dans tous les bons coups, il a pesé sur la défense toulousaine (11 duels gagnés).

LES CONSEQUENCES

Montpellier remporte le derby de l'Occitanie ! Face à des Toulousains peu inspirés, les hommes de Der Zakarian ont fait preuve de réalisme en trouvant la faille sur chacune de leurs trois frappes cadrées. Cette belle victoire permet aux Pailladins d'accéder au Top 5 en attendant le match du soir.

Côté Toulousain, cette défaite risque de faire mal. En manque d'inspiration, Kombouaré et ses hommes repartent de Montpellier avec une lourde défaite et restent installés à leur avant-dernière place. La trêve va faire du bien.

Photos Matchs : Montpellier 3 - 0 Toulouse