Le MHSC s'incline face à un PSG sans pitié (résumé et notes)


Paris en passe cinq à Montpellier
Paris en passe cinq à Montpellier

Le Paris Saint-Germain n'a eu aucune pitié face au Montpellier Hérault ce mercredi soir. Les Pailladins, qui ont offert une belle opposition pendant plus d'une heure, ont craqué en dix minutes.

Ligue 1 - 17ème journée
Paris SG - Montpellier HSC : 5-1 (2-1)
Buts : Kurzawa (13e), Di Maria (45+1e), Skuletic (csc 73e), Hilton (csc 78e), Mbappé (79e) pour le PSG. Mollet (31e) pour le MHSC.

Alors qu'on s'attendait à une rencontre fermée entre la meilleure attaque de Ligue 1 et la seconde meilleure défense, le PSG et Montpellier nous ont offerts une belle rencontre ce mercredi soir, en match en retard de la 17ème journée de championnat. Les Parisiens, qui se sont présentés avec une équipe remaniée (Cavani, Neymar, Paredes, Thiago Silva, Bernat et Cavani forfaits), ont tout de même aligné une équipe bien compétitive avec Di Maria, Kylian Mbappé ou encore Julian Draxler comme titulaires. Et malgré la défense constituée par Kurzawa, Marquinhos, Kimpembe et Kehrer, les Montpelliérains se sont créés les deux premières grosses occasions de la rencontre, dès la 8ème minute. Petar Skuletic, dans la surface de réparation, oblige Gianluigi Buffon à se coucher pour stopper la balle. L'Italien est mis à contribution par Florent Mollet quelques instants plus tard, sur une frappe lointaine et rasante du droit.

Florent Mollet et Angel Di Maria en artificiers

Quelque peu malmené, le PSG va toutefois faire trembler les filets sur un centre côté droit de Di Maria, qui trouve Layvin Kurzawa dans la surface. Le latéral français domine Pedro Mendes dans les airs pour tromper Benjamin Lecomte (13e). En ouvrant le score, les Parisiens se jettent à l'assaut des cages du MHSC pour inscrire le but du chaos mais commencent peu à peu à oublier le travail défensif. Et après une belle parade de Lecomte sur Di Maria (26e), qui négocie très mal ce face à face, les Pailladins vont égaliser sur coup de pied arrêté. Peu après les 20 mètres, Florent Mollet envoie une lourde frappe sur coup-franc, détournée par Buffon. Cependant, le ballon a entièrement franchi la ligne et le MHSC recolle, logiquement, au score (30e). Après une grosse occasion des deux côtés -une frappe de Nkunku contrée par Oyongo et une reprise écrasée de Le Tallec facilement captée par Buffon-, les deux équipes se dirigent, tranquillement, vers les vestiaires sur un score de parité. Et pourtant, sur une faute anodine de Vitorino Hilton sur Kylian Mbappé, Angel Di Maria va se mettre en lumière sur coup franc ! Dans le temps additionnel, El Fideo propulse le ballon au fond des filets, bien aidé par la barre transversale (45+1e).

Au retour des vestiaires, les Rouge-et-Bleu sont bien décidés à se mettre rapidement à l'abris. Sur une passe en profondeur de Nkunku, Draxler voit sa frappe fuir le cadre (46e). Dix minutes plus tard, Lecomte dégoûte Kylian Mbappé en détournant une frappe du Français, superbement bien servi par Angel Di Maria d'un subtil piqué (55e). Mais les hommes de Der Zak' rappellent aussi aux Parisiens qu'ils peuvent se montrer très dangereux. Sur un ballon perdu par Kimpembe, Aguilar obtient un corner, côté gauche. Mollet dépose le ballon sur la tête de Vitorino Hilton, qui oblige Gianluigi Buffon, pas vraiment serein ce soir, à dégager en catastrophe (58e).

Paris en passe trois en moins de dix minutes

L'heure de jeu marque clairement un tournant dans la rencontre. Les Parisiens, qui ont d'abord eu deux buts refusés pour des positions de hors-jeu (69e, 71e), ont fait plier les Montpelliérains en l'espace de dix minutes. Le troisième but parisien intervient à la 73ème minute sur une tête contre son camp de Petar Skuletic, pas forcément en réussite ce soir. Trois minutes plus tard, Kylian Mbappé, bien aidé par une déviation de Vitorino Hilton trompe Benjamin Lecomte pour le quatrième but de la soirée côté PSG (78e). Le MHSC, plus vraiment dans le coup, encaisse même un cinquième pion sur l'engagement (79e), sur une nouvelle frappe de Mbappé déviée par Hilton. Cette fois, la réalisation est attribuée au numéro 7 français.

Malgré le score, Montpellier a offert une belle opposition

Invaincu au Parc des Princes depuis le début de la saison, le PSG a souvent eu l'habitude de dominer, facilement, les débats. Mais ce soir, les Montpelliérains ont montré de la résistance et inquiété, à plusieurs reprises, les locaux grâce aux qualités affichées depuis le début de la saison. Pendant plus d'une heure, les hommes de Der Zakarian ont été très bons dans leurs sorties de balle et dans l'utilisation du ballon, sans oublier leur justesse dans le placement défensif. C'est assurément l'une des plus belles oppositions de la saison, même si elle ne se traduit pas forcément dans le score final... Une performance semblable à celle de Lyon, qui a été corrigé 5-0 en octobre dernier.

LES NOTES

PSG : Buffon (5) - Kehrer (5), Marquinhos (7), Kimpembe (4), Kurzawa (6) - Dani Alves (6), Verratti (5) - Di Maria (7), Nkunku (6), Draxler (6) - Mbappé (7).

MHSC : Lecomte (4) - Aguilar (5), Mendes (non noté) puis Cozza (3), Hilton (3), Congré (3), Oyongo (4) - Le Tallec (5), Skhiri (5) - Mollet (5) - Skuletic (3), Laborde (3).