L1

Le MHSC fait le travail face à Toulouse (analyse et notes)

Commentaire(s)
Ruben Aguilar, homme du match
Ruben Aguilar, homme du match

Dans ce derby de l'Occitanie, Montpellier a dominé le Toulouse Football Club ce dimanche après-midi, sur sa pelouse du Stade de La Mosson (2-1). Les Héraultais remontent à la 6ème place.

Ligue 1 - 32ème journée
Montpellier HSC - Toulouse FC : 2-1 (1-0)
Buts : Skhiri (55ème), Camara (77ème) pour le MHSC. Sidibé (67ème) pour le TFC.

LE FAIT DU MATCH

Une première mi-temps (très) ennuyeuse. Les quelques 12000 spectateurs de La Mosson n'ont pas vu du grand spectacle dans ce premier acte, conclu par une seule frappe cadrée d'Andy Delort (13ème). Pour le reste, les Héraultais ont pêché dans la finition, à l'image du tacle un peu court de Le Tallec (16ème), ou d'une frappe bien trop dévissée de Laborde (39ème). En face, les Toulousains ont payé cher leur manque de vitesse dans les transitions offensives et une créativité quasi-nulle en attaque.

LES BUTS

1-0 (55ème) : ouverture du score sublime d'Ellyes Skhiri ! Sur son côté droit, Aguilar élimine Sylla facilement avant de servir le milieu de terrain à l'entrée de la surface. Le Tunisien, sans contrôle, arme un plat du pied fatal qui file dans la lucarne de Baptiste Reynet.

1-1 (67ème) : sur un corner frappé par Dossevi, fraîchement entré, Kalidou Sidibé profite d'un ballon mal dégagé par la défense héraultaise pour faire mouche. Le longiligne milieu de terrain tacle le cuir pour l'envoyer au fond des filets. Lecomte est battu.

2-1 (77ème) : Toulouse ne parvient pas à stopper Aguilar ! Servi par Souleymane Camara, entré en jeu, Ruben Aguilar déclenche un joli centre et retrouve l'inépuisable attaquant, seul au coeur de la surface. Camara arme tranquillement sa tête, malgré le retour un peu tardif de Jullien, et double la mise.

L'HOMME DU MATCH

Ruben Aguilar (MHSC) : il a fait vivre un calvaire à Issiaga Sylla sur son couloir droit. Très offensif, comme à son habitude, Aguilar a déposé un caviar pour la tête de Souleymane Camara, lors du deuxième but héraultais. Vingt minutes avant, il a aussi décalé Ellyes Skhiri pour l'ouverture du score. Deux passes décisives, cinq passes clés, neuf duels gagnés : un match plein?

LES NOTES

MHSC : Lecomte (5) - Aguilar (8), Mendes (6), Hilton (6,5), Congré (6), Oyongo (5) - Skhiri (6), Le Tallec (5) - Mollet (5) - Laborde (5), Delort (6).

TFC : Reynet (4) - Amian (4), Shoji (4), Jullien (4), Sylla (3) - Cahuzac (4), Sidibé (5), Sangaré (5), Durmaz (3), Sanogo (3), Gradel (3).

LES CONSEQUENCES

Montpellier fait une bonne opération face à ses adversaires directs, Reims et Nice, accrochés ce week-end. Les Héraultais passeront la semaine à la sixième place et peuvent encore rêver d'Europe. Les hommes de Michel Der Zakarian, sérieux et appliqués, ont pu compter sur l'apport de Souleymane Camara, très utile dès son entrée en jeu, et de Ruben Aguilar, intenable.

Toulouse n'a remporté aucun de ses cinq derniers matches à l'extérieur en Ligue 1 (un nul, quatre défaites). Les Pitchouns, 14ème de Ligue 1, n'avancent pas et conservent 10 points d'avance sur la zone rouge.

Photos Matchs : Montpellier 2 - 1 Toulouse