Skhiri et la Tunisie finissent par craquer face à l'Angleterre (analyse et notes)


L'Angleterre a arraché un succès précieux face à la Tunisie (1-2), ce lundi soir.
L'Angleterre a arraché un succès précieux face à la Tunisie (1-2), ce lundi soir.

Ce lundi soir, au forceps, l'Angleterre a finalement pris le meilleur sur la Tunisie (1-2), à l'occasion de la 1ère journée du Groupe G de la Coupe du Monde. Largement dominateurs, les Three Lions ont dû attendre les ultimes secondes de la partie pour arracher un succès mérité. La Tunisie, elle, n'a pas montré grand chose même si elle a affiché une belle solidarité.

Coupe du Monde - Groupe G
Tunisie - Angleterre : 1-2 (1-1)
Buts : F.Sassi (35ème s.p.) pour la Tunisie - H.Kane (11ème, 90ème+1) pour l'Angleterre.

LE FAIT DU MATCH

La Tunisie profite de la pause pour resserrer ses boulons mais... Fébrile, asphyxiée, gênée sur chaque coup de pied arrêté, dépassée dans les couloirs et incapable de répondre aux duels physiques imposés par les Anglais, la Tunisie a vécu une première période très - très - difficile. Heureusement pour les Aigles de Carthage, Mouez Hassen a su sortir le grand jeu avant de se blesser, tandis que les Three Lions ont clairement pêché dans le dernier geste, ratant plusieurs très grosses opportunités de faire le break. Miraculés en revenant au score (1-1) sur un penalty, les Tunisiens ont su profiter des quinze minutes de repos pour corriger de nombreux errements, rendant une copie bien plus consistante en seconde mi-temps. Malheureusement pour eux, ils ont craqué dans les derniers instants du match... sur un coup de pied arrêté.

LES BUTS

0-1 (11ème) : L'Angleterre concrétise son énorme domination ! Dans un temps fort, les Anglais poussent et obtiennent un deuxième corner consécutif. Sur celui-ci, frappé de la gauche par Ashley Young, John Stones est trouvé et place une tête surpuissante vers le point de penalty. Mouez Hassen réalise alors un arrêt exceptionnel sur sa gauche et repousse du bout du gant. Le cuir revient sur Harry Kane, qui conclut à bout portant du pied droit. C'est le tout premier but inscrit dans un tournoi majeur par l'avant-centre des Three Lions.

1-1 (35ème) : Contre le cours du jeu, la Tunisie recolle ! En phase offensive, les Aigles de Carthage parviennent à servir Fakhreddine Ben Youssef vers le point de penalty. Ce dernier est victime d'un coup de coude porté par Kyle Walker et s'écroule. L'arbitre de la partie n'hésite pas et désigne le point de penalty. Sans élan et d'une frappe puissante du plat du pied droit, Ferjani Sassi se charge de le transformer. Jordan Pickford, pourtant parti du bon côté, sur la droite, ne peut qu'effleurer le cuir.

1-2 (90ème+1) : La Tunisie craque, Harry Kane délivre l'Angleterre ! Sur un corner venu de la droite, Harry Maguire fait la différence proche du point de penalty et dévie le cuir de la tête. Au second poteau, Harry Kane, toujours bien placé, place alors un coup de tête victorieux, qui laisse Farouk Ben Mustapha sans réaction.

L'HOMME DU MATCH

Harry Kane (Angleterre). L'attaquant de Tottenham n'avait jamais inscrit le moindre but dans un tournoi majeur. Jusqu'à ce soir... Sans réaliser un grand match, le deuxième meilleur réalisateur de la Premier League en 2017-2018 (30 réalisations) a su se montrer déterminant, en étant aux bons endroits aux bons moments. Auteur de ses 14ème et 15ème réalisations en 25 sélections. En bon capitaine, il a montré la voie aux siens, les sortant d'un bien mauvais pas.

LES NOTES

Tunisie : Hassen (non noté) puis Ben Mustapha (5,5) - Bronn (4,5), S.Ben Youssef (4), Meriah (4), Maaloul (3,5) - Badri (5,5), Skhiri (5,5), Sassi (5,5) - Sliti (4,5), F.Ben Youssef (5,5), Khazri (Cap.) (4).

Angleterre : Pickford (5) - Walker (5), Stones (7), Maguire (6,5) - Trippier (5,5), Lingard (6), Henderson (7), Alli (4,5), Young (5) - Kane (Cap.) (8), Sterling (4,5).

LES CONSÉQUENCES

Cruel dénouement pour la Tunisie, qui n'a pas démérité et a su revenir dans le match, avec certes un peu de réussite, après une entame catastrophique. Plus solides et mieux organisés en seconde mi-temps, les Aigles de Carthage ont tenu, jusqu'à cette fameuse 91ème minute... rageant ! Avec ce revers, ils occupent la troisième place de la poule G (0 point). Prochaine rencontre pour les hommes de Nabil Maâloul : samedi après-midi (14 heures) face à la Belgique.

Avec son 3-5-2 audacieux, l'Angleterre a démarré la partie tambour battant, se ruant sur les buts tunisiens et concrétisant assez rapidement sa domination au tableau d'affichage. Ensuite, les protégés de Gareth Southgate ont cruellement manqué de réalisme, s'exposant au retour quasi miraculeux des Tunisiens. Moins inspirés en seconde mi-temps, ils sont parvenus à arracher les trois points de la victoire, grâce à leur capitaine. Les voilà bien installés à la deuxième place de la poule et déjà bien partis pour se qualifier avant d'affronter le Panama, dimanche après-midi (14 heures).