CDL

Montpellier a de la réserve ! (résumé et notes)

Commentaire(s)
Souleymane Camara a inscrit un doublé pour le MHSC.
Souleymane Camara a inscrit un doublé pour le MHSC.

Malgré l'ouverture du score précoce de l'OL, le MHSC a dominé une équipe lyonnaise largement remaniée (4-1) et déjà éliminée de la Coupe de la Ligue, dès son entrée en lice. Le club pailladin défiera quant à lui Angers en quart de finale.

Coupe de la Ligue - 1/8e de finale
Montpellier HSC - Olympique Lyonnais : 4-1 (3-1)
Buts : Camara (17e et 22e), Sambia (45+2) et Bérigaud (86e sp) pour le MHSC ; Maolida (10e) pour l'OL.

On le sait, un match de Coupe de la Ligue est souvent l'occasion pour un coach de tester les joueurs qu'il utilise peu habituellement. Pour ce huitième de finale, Michel Der Zakarian et Bruno Genesio n'ont pas dérogé à la règle, mais leurs "coiffeurs" n'ont pas répondu de la même manière à leurs attentes. Ceux de l'OL, au dilettantisme à peine masqué avant le coup d'envoi, se sont complètement raté. Au milieu des joueurs à court de rythme (Diop, Yanga-Mbiwa) et de ceux qui avaient décidé de prendre ce match par-dessus la jambe (Tete, Depay), Jordan Ferri a été le seul à se démener pour tenter de ramener quelque chose de la Mosson. C'est lui qui a décalé Myziane Maolida sur l'ouverture du score somptueuse du jeune attaquant Lyonnais, d'une frappe flottante des 25 mètres (10e).

Mis en confiance - un peu trop sûrement - par ce but inscrit rapidement, les Rhodaniens se sont mis à laisser des espaces devant leur défense. Jonathan Ikoné, de retour dans le onze montpelliérain presque quatre mois après sa dernière apparition, n'en demandait pas tant pour faire admirer sa qualité de dribbles et à la 17e, son décalage sur Cozza déboucha sur un centre parfait du jeune latéral gauche Pailladin pour l'égalisation de Souleymane Camara, esseulé entre Yanga-Mbiwa et Diakhaby.

Sambia, Camara, Cozza et Ikoné ont marqué des points

Cinq minutes plus tard, on retrouva les mêmes protagonistes, ou presque. À la réception d'un long ballon d'Hilton, Cozza lança Sambia, qui su prendre de vitesse Tete avant d'adresser une passe en retrait magnifiquement ajustée pour Camara, encore lui (22e). Placé dans une position de milieu excentré, Junior Sambia a livré énormément d'efforts et a assumé ses responsabilités au moment de prendre les coups de pied arrêtés. Après avoir tenté sa chance directement à 35 mètres, sans parvenir à tromper Gorgelin (39e), l'ancien Niortais inscrivit le troisième but montpelliérain sur un nouveau coup-franc excentré, dont personne ne parvint à dévier la trajectoire (45+2).

À lire aussi : une défaite qui "fait désordre" pour Genesio

Sambia, Camara, Ikoné, Cozza... Les habituels remplaçants de Der Zakarian ont prouvé que Montpellier a de la réserve ! Au sens propre comme au figuré, les Lyonnais ont quant à eux été asphyxiés durant plus d'une demi-heure et s'ils ont su reprendre le contrôle du jeu dans le deuxième acte, ils n'ont jamais véritablement inquiété Dimitry Bertaud, excepté sur une tête à bout portant complètement manquée de Yanga-Mbiwa, gêné par Maolida (63e), ou sur un centre de Cornet que Cozza a failli dévier dans son camp (69e).

Lyon concède la plus grosse défaite de sa saison

Pire, l'OL a fini par concéder la plus lourde défaite de sa saison en encaissant un quatrième but, en fin de match, sur un pénalty transformé par Bérigaud (86e). Quelques secondes plus tôt, Tete avait fauché Camara dans la surface, suite à un dégagement raté de... Yanga-Mbiwa. Pour son retour dans l'Hérault, l'ancien Pailladin a vécu une soirée cauchemardesque. Difficile de le pointer du doigt, lui qui n'avait plus joué l'intégralité d'un match depuis deux mois jour pour jour. En le titularisant, lui et d'autres joueurs en méforme, Genesio avait tenté un pari : c'est raté.

LES NOTES

MHSC : Bertaud (6) - Aguilar (7), Mukiele (6), Hilton (7), Congré (6), Cozza (7) - Skhiri (6), Piriz (6) - Ikoné (7), Camara (8), Sambia (7).

OL : Gorgelin (4) - Tete (3), Yanga-Mbiwa (1), Diakhaby (3), Mendy (4) - Ferri (5), Diop (2), Ndombélé (3) - Cornet (5), Maolida (5), Depay (3).

Photos Matchs : Montpellier 4 - 1 Lyon